top of page
Rechercher

Le whitewashing et l'absence de représentation au cinéma

Dernière mise à jour : 12 juil. 2020


Je m’indigne toujours à voir que dans les publicités, deux fois sur trois, il n’y a que des personnes blanches. Pas de personnes de couleurs. Et plus on fait attention, à la non représentation de la société dans les medias ou le divertissement, plus on se rend compte du problème. La société est mal représentée dans notre quotidien et cela ne semble poser problème à personne. Enfin plus particulièrement aux personnes qui gèrent tout cela c’est à dire des personnes blanches.



 

L'absence de représentation de la société, au cinéma

 


Cette non-représentation des différents individus de la société ne touche pas seulement les personnes de couleurs. Les personnes qui ont un handicape, les personnes qui sont grosses, les personnes appartenants à certains mouvements et bien d’autres encore.


Ce problème de représentation entraine pour moi deux problèmes majeurs. Le premier est le fait que, toutes ces personnes qui ne se voient pas représentées par les médias, ne peuvent pas s’identifier à des gens comme eux.


Je n’ai personnellement, en tant que jeune fille blanche, jamais eu aucun mal à m’identifier à des personnages de dessins animés, des acteurs, des chanteuses, des princesses, des super-héros ou autre modèles, avec les quels je pouvais m’identifier physiquement, durant toute ma vie.


En ce qui concerne toute personne qui n’est pas blanche ou qui ne coche pas les casses que la société lui oblige à avoir pour être considérée comme « normal » cette affirmation, je pense n’est pas partagée.


Comme pour beaucoup de sujets de société, lorsque nous ne sommes pas directement touché par ces derniers, il peut être difficile de se rendre compte de ces problèmes. Ce qui pour moi est le deuxième problème que cette non-représentation pose. Si on ne fait pas attention ou si comme beaucoup on a toujours vécu comme cela et qu’on ne voit pas « le problème », on ne peut pas militer et essayer d’arrêté ce dernier. Car n’étant pas directement concerné, nous n’avons pas conscience du problème.


Il y a aussi un troisième point à aborder, autour de la non représentation ainsi qu’une autre pratique très répandue, qui commence enfin à être dénoncée et qui est de moins en moins pratiquée, le white-washing. Cette pratique consiste à faire jouer un acteur blanc dans le rôle qui est normalement adressé à une personne de couleur.


La pratique de faire jouer des acteurs blancs à la place de personnes de couleurs est présente depuis le début du cinéma. Le blackFace, qui est le fait de maquiller une personne blanche pour représenter une personne de couleur.





C’est suite au succès de la pièce britannique The Padlock en 1769, que la pratique du blackface va se répandre. Jusqu’au milieu du XXème siècle, la pratique reste très en « vogue » mais elle se fait de plus en plus rare. De nos jours le blackface est réprimandé, considéré comme un acte raciste. Le blackface est donc une forme « extreme » de whitewashing, mais ce dernier reste à l’inverse du blackface très courant de nos jours.


Une question, qui parait logique, se pose alors : Pourquoi ne pas directement engager des acteurs de couleurs pour jouer des acteurs de couleur ?


C’est souvent une question de financement comme l’expliquait le réalisateur Ridley Scott lorsque la question lui a été posé. Il déclara alors, dans un communiqu que,


"Je ne peux pas monter un projet de film 140 millions de dollars et dire que ma star est Mohammed Untel de tel pays. Je ne me ferais pas financer ».

Ici le probleme montre a quel point le racisme est interrirosie et la non-representation de la société dans le monde du cinéma. Et si on ne laisse pas la diversité être représentée à l’écran, doit t’on donc se resigner à voir des films avec exclusivement des blancs et les personnes de couleur constamment en minorité ?


Cela semblait être encore le cas il y a quelques années, mais il semblerait que les choses commencent enfin à changer.



 

Le whitewashing aujourd'hui et (enfin) l'ère du changement

 


Pour moi, un des moments clé de ce changement, a été l’appel au boycott des Oscars en 2016. Plusieurs personnes dénoncent le fait que pour la deuxième année consecutive aucun acteur ou actrice de couleur ne figure sur la liste des nommés pour meilleur acteur ou meilleure actrice.


S’en est suivie, plusieurs personnalités travaillant dans l’industrie du cinéma qui ont dénoncé cette pratique ou ont même jusqu’a appelé au boycott de la cérémonie. On compte parmi ces célébrités Spike Lee, Jada Pinkett Smith, Will Smith, George Clooney, Reese Witherspoon ou encore Lupita Nyong‘o.


C’était il y a 3 ans. Et depuis, on commence enfin à voir du changement et une représentation, qui certes reste faible mais, qui petit à petit fait son propre chemin.


Si on prend en exemple la prochaine cérémonie des Oscars, qui aura lieu dimanche 24 février, sur les 8 films en course pour l’Oscar du meilleur film, 5 ont au moins 1 acteur de couleur qui joue un rôle principale.


On est donc bien loin des chiffres d’il y a 3 ans. Pour moi, la principale difference du à cette augmentation des nominés, n’est pas simplement du à l’augmentation des acteurs de couleurs dans l’industrie. Elle est aussi du au fait que des rôles ont été écrits pour les personnes de couleurs, on a donné l’opportunité au cinéma d’être un peu plus représentatif de notre société.


Un autre moment fort pour moi, a été le discours de l’actrice Viola Davis. Elle a remporté le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique, en 2015. Et a été la la première femme noire a être lauréate de ce prix et a déclaré :


« La seule chose qui sépare les femmes de couleur de n’importe qui d’autre, ce sont les opportunités. Vous ne pouvez pas gagnez de prix pour des roles qui ne sont tout simplement pas là »

Il doit y avoir d’autres événements, qui ont fait que maintenant nous pouvons observer des changements, mais pour moi ces deux la sont ceux qui m’ont le plus marqué.


Mais alors quels changements ont eu lieu ? Et ou en sont réellement les choses en terme de représentation ?


En 2018, le film Black Panther a été le premier film de super-héros à mettre en scène des personnages principaux majoritairement noirs. Le film a reçu un vaste succès commerciale, il est d’ailleurs nominé aux Oscars dans plusieurs catégories.


Mais, ce qui est peut être le plus important, c’est le succès au près du public. Beaucoup de jeunes ont enfin pu s’identifier à quelqu’un qui leur ressemble physiquement. Tous les personnages sont aussi très intelligents, ce qui peut ne sembler qu’être un simple detail, mais ces personnages avec lesquels les enfants vont grandir sont leurs héros, leurs models. Les enfants vont vouloir ressembler à ce qu’ils peuvent observer et admirer depuis leurs plus jeunes âges. Leur montrer des personnes à qui ils ressemblent et qui accomplissent de grandes choses depuis leur enfance, ne peut qu’être une chose positive.

Beaucoup d’adultes, avaient en effet applaudi cette representation pour les plus jeunes. Avouant, qu’ils auraient aimé avoir eu cette chance, de pouvoir s’identifier étant plus jeune à des super-héros leur ressemblant.


Je trouve cela désolant qu’en 2018, l’industrie du cinéma ait attendu si longtemps pour simplement faire un film de super-héros avec comme personnages principaux des personnes noires.


Il faut aussi réaliser que les personnes asiatiques ne sont toujours pas représentées et encore moins les minorités. Malgré le fait que le problème ait été adressé, je trouve cela d’une incohérence ainsi que d’un racisme monumentale.


Comment cela se fait il, qu’Hollywood ou les autres industries du cinéma, passent leur temps à faire des remakes de film, les plus mauvais les uns que les autres, tous les 10 ans qui sont tous des échecs commerciaux les uns après les autres. Mais decident de ne faire aucuns films, même pas un seul, qui puissent représenter toutes les ethnies de ce monde.


Ce qui est d’autant plus agaçant, est le fait qu’Hollywood adapte des histoires qui ont pour personnages principaux des personnes d’ethnies différentes. Mais comme nous l’avons vu précédemment le whitewashing est pratiqué et aucune représentation ne peut être faite.


Le dernier exemple en date qui a beaucoup fait parlé de lui, est je pense celui de Scarlett Johansson dans le film « Ghost in the Shell » sorti en 2017. Le film est d’adapté du manga de Masamune Shirow, qui prend lieu au Japon et dont les personnages sont japonais. Scarlett Johansson interprète le personnage principale dans le film.


Le film n’a pas connu le succès espéré car la pratique du whitewashing dans le choix du casting a été montré du doigt. Les spectateurs et les medias ont dénoncé la pratique raciste choisie pour le casting. Scarlett Johansson a aussi été montré du doigt par beaucoup. En effet il a été reproché à l’actrice qu’en acceptant ce role, elle permettait à ce genre de pratique d’être encore d’actualité, car personne ne fait quelque chose pour y remédier.


Des exemples comme celui-ci, il y en a des dizaines. L’année dernière encore les films Annihilation et Death Note ont été « pratiquant » du whitewashing, engageant des acteurs principaux blancs alors que les protagonistes sont censés être asiatique.


Cependant les choses semblent changer. Le public n’est plus juste spectateur dans ce genre de situation, mais il est un acteur direct. Scarlett Johansson, était encore au coeur de la tourmente suite à Ghost in the Shell, dans le nouveau film du même réalisateur que Ghost in the Shell elle devait interprète le role d’un homme transgenre. Suite à l’annonce du choix de casting, le public s’est indigné que Scarlett Johansson joue encore un role, qui devrait être attribuée a une personne transgenre pour représentée la diversité. Scarlett Johansson s’est donc retirée du projet pour laisser la place à un autre acteur.


Même si cet exemple n’est pas représentatif du whitewhashing, le public a eu le pouvoir de faire changer le casting. On peut donc espérer qu’avec le pouvoir du public et la montée des personnes de couleur dans l’industrie, la représentation de notre monde sera de plus en plus authentique.


Les choses commencent enfin a changé, mais elles auraient du changer il y a bien longtemps. Il faut cependant, je pense rester optimiste et penser au futur, aux leçons qui vont être tirées de ceux qui font du 7eme art, un art de représentation et de divertissement pour tous.


Car pour moi le cinéma représente la vie. On peut grâce au cinéma y raconter la vie de tous, même une vie imaginaire. Mais si le cinéma ne représente qu’une partie de la vie de certaines personnes et ne représente pas tout le monde, car faute de financement ou de volonté de représenter le monde entier, alors pour moi, on ampute une partie de l’histoire.


Zélie

Comentários


bottom of page