top of page
Rechercher

Le phénomène Noémie de Lattre


Noémie de Lattre est une femme. Et dans la société, on part déjà sur un problème. Pourtant elle n'a rien fait. Comme nous toutes, comme a peu près la moitié de l'humanité.

J'ai découvert Noémie à travers instagram avec des post féministes, humanistes. J'ai découvert une figure féministe en France à suivre.

La carrière de Noémie est très riche, elle est la fois actrice, essayiste, et autrice de théatre et fièrement féministe. Si j'ajoute le mot féministe à sa description de carrière c'est parce que ce terme englobe sa personne en entier ainsi que son travail, c'est ce qu'elle montre, ce dont elle parle, ce à quoi elle se dédie. Elle le dit elle-même dans une inteview elle n'est pas féministe par plaisir mais par nécessité.

Sa carrière commence très tôt, alors qu'elle est agée de 15 ans sur des scènes ouvertes où elle joue des sketchs avec une amie.Elle intègre une école de théâtre puis plus tard va joué dans pièces de théâtre, des films français, des séries, même un dessin animé et faire des chroniques où déjà à l'époque elle débatait sur le féminisme et exposait clairment ses idées bien fondées et assumées avec une force de caractère et de l'humour, comme encore aujourd"hui dans ses spectacles. On peut l'a voir parler de ses faux seins, expliquer pourquoi le sexiste pour homme n'exsite pas et bien d'autre, tout est encore disponible sur youtube sur la chaîne france inter.

Aujourd'hui avec son compte instagram, elle informe sur les violences que les femmes subissent tous les jours , les polémiques, les choses qu'on ne dit pas sur le sexisme. Elle parle dernièrement de la polémique sur le port du voile. Sa conclusion : arrêtons d'oppresser les femmes si nous voulons condamner l'oppresseur, et laissez les femmes faire un foutu jogging ! Elle parle des règles, elle partage aussi des passages qui sont présent dans son spectacle. Et à travers ses vidéos on peut voir de la colère qui émane de Noémie quand elle débat sur cela, d'ailleurs la colère est un sentiment que Noémie connait énormement depuis toute petite. Pour elle c'est une énérgie extrêmement puissante, c'est grâce à ça qu'elle est s'épanouie aujourd'hui, qu'elle fait ce qu'elle aime, et aussi sereine car ça l'a mené à se battre et à revendiquer ses idées, elle ne pouvait pas rester silencieuse.

Elle s'est construit autour de ça, toute sa colère qui découle de l'injustice qu'elle a toujours vécue en tant que femme dans une société patriarcale.

Dans un podcast où elle était l'invitée pour parler de la cause des femmes ( Inpower présentée par Louise de la chaine mybetterself) elle site deux exemples que je voulais vraiment partager car pour moi ils refletent très bien la façon dont on traite les femmes et comment on pose toujours le problème sur elles, et ça dès le plus jeune âge.

Pour parler du savoir des femmes, elle évoque l'époque des sorcières. C'est une époque où la puissance des femmes est percutante et prédomine presque les hommes : elles déouvrent les plantes, soignent, pratiquent la medecine. Ce sont elles qui font accoucher ou avorter, et qui sont en harmonie avec la nature. Cette puissance qui sème l'incompréhension aux yeux des hommes et de la communauté va engender la peur de ces derniers et ce qui va provoquer ce qu'on apelle la chasse aux sorcières. Le savoir des femmes a toujours effrayé les hommes d'après Noémie.

Ensuite, elle parle d'une anecdote beaucoup plus récente lorsque la fille d'une ses amies agée de 8 ans se rendait à l'école. La directrice lui a demandé de rentrer chez elle car la jupe qu'elle portait perturbait trop les petit garçons autour d'elle. Autant dire que ce passage m'a revolté. Je n'ai jamais subit ce genre de comportement déplacé, sexiste, mysogin. Alors c'était à elle de partir de l'école pour se changer sinon elle se ferait virée de l'école pour tenue innapropriée. J'ai ressenti ce qu'elle ressent beaucoup, au quotidien : la colère. Ce genre de propos n'a aucun sens, est dégradant ainsi qu'humiliant. Tout passe par l'éducation, toute cette société pourrait s'améliorer si on éduquait les petits garçons et les petites filles autrement. Ce sont des enfants premièrement, on accepte ça de la part des enfants ( car évidement ça vient de plus haut, de cette société) comme si la petite fille portait une jupe dans le but d'attirer l'attention. Elle porte une jupe point. Et évidement les garçons étaient en shorts et ils n'ont rien eu comme remarque. Ce sexisme est affligeant et doit absolument céssé pour le bien de tous.

Bref, grâce à Noémie, j'ouvre un peu plus les yeux et je ne cherche que ça donc si vous êtes comme moi, en colère contre ce système et consciente qu'il faut changer les mentalités pour le bien des hommes comme des femmes, je vous conseille vivement d'aller la suivre. (Ou pourquoi pas de lire son livre).

Noémie ne le cache pas ( et tant mieux )elle s'est fait refaire les seins, et a longtemps eu du mal avec sa beauté, sa féminité. Aujourd"hui encore, elle se sent pas mal mais au fond, mal à l'aise, elle a du mal à se trouver féminine. Mais en tout cas elle travaille dessus, et je pense qu'elle veut prouver et montrer qu'une femme féministe et (en colère) peut être épilée, aimer s'habiller, porter des pantalons, se maquiller. Car ce mot fait peur pour beaucoup, ou sème l'incompréhension. Ce qui me réchauffe le coeur, c'est que beaucoup arrivent enfin à se proclamer féministe après son spectacle qui est à l'affiche en ce moment : Féminste pour homme.

J'ai moi même assisté à son spectacle Feministe pour Homme au théâtre de la pépinière à Paris ce dimanche 31 mars.

Ce spectacle est comme le dit le figaro, un mélange entre un spectacle boulversant et une conférence rock&roll

Sexy et utile d'après le Parisien et un Show bouillant selon Elle. Prolongations obligées dû au succès, bref le spectacle est un vrai succès et d'utilité public car ce n'est pas là que pour faire rire, c'est éducatif et poignant.

Elle déballe tout, sur nos problèmes, sur le harcelement de rue ; ceux qui nous souillent, nous sifflent, sur le sexisme ordinaire qui commence avec l'éducation, le problème avec le genre et ce qu'on assimile à lui , ainsi que sur son parcours de vie. Un des passages du spectacle dont je voulais parler est une partie personnelle de sa vie privée. Pendant un moment elle n'arrivait pas à trouver de compagnon. Elle se trouvait jolie, sympa, drôle, indépendante , enfin comme elle le dit tout pour plaire ! Pourtant elle ne réussissait pas à s'épanouir avec un homme. Mais voilà la raison : elle était assez impréssionnante dans les yeux de certains car elle s'auto-suffisait. Qu'elle n'avait pas de manque à combler mais simplement envie d'être et de partager avec quelqu'un. Alors avec ses amies, elles ont essayé de la rendre moins "imposante".Comme si c'était des défauts. Le problème à ses yeux était qu'un homme ne pouvait pas trouver son compte avec elle car elle n'avait rien à combler, donc les hommes étaient destabilisé, ils se sentaient sûrement dépassé et inutile. Alors, je ne peux pas dire si réellement c'était le cas mais je vois bien que les femmes comme Noémie impréssionnent assez certains hommes. Et NON Noémie n'avait pas à changer. On a tous besoin d'amour, c'est vital ( l'amour sous toutes ses formes) mais vous pouvez trouver un partenaire ou une partenaire qui vous accepte en entier et qui ne se sent pas ecrasé par votre indépendance c'est une chose totalement positive de l'être. N’arrêtez jamais d’être puissante surtout si vous effrayez les autres à cause de ça. Au contraire ! N'ayez pas peur de l'être par peur de ne pas trouver quelqu'un, vous en aurez besoin de cette force dans ce monde.

Déjà avant de voir son travail en personne, j'aimais énormément Noémie et en voyant son spetacle mes pensées se sont encore plus intensifiées. Elle represente à mes yeux la femme puissante, indépendante, forte érudie indomptable et passionnée. Tout autant qu' une femme remplie d'émotions et de sensibilité. C'est une image de la femme et d'un individu à laquelle j'aspire. C'est une figure nécessaire dans la société pour élever les consciences, pour aider les individus à être plus en paix avec ce qu'ils sont et à ouvrir les yeux sur la réalité de nos sociétés dans le monde entier pour voir ce qu'il s'y passe et pourquoi c'est une grosse galère. User de l'humour pour aider et sauver le monde, c'est magnifique et percutant, ça marche, à mes yeux. On apprend en riant, en éprouvant une émotion ou plusieurs on prend conscience sans se sentir attaqué. Bref, la scène, le féminisme et Noémie c'est un régale !

J'aimerais conclure sur une phrase qu'elle prononce dans son show qui ne vient pas d'elle, mais qui m'a vraiment plu et qui à mes yeux révèle quelque chose de fort car elle reflète ce que je vois dans l'évolution des femmes aujourd'hui et leur indépendance :

"Les petites flles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent"

Agathe



bottom of page