top of page
Rechercher

Aimez-vous !

Dernière mise à jour : 17 janv. 2019

Le rapport au corps est un vaste sujet. Un sujet très personnel, propre à chacun et particulièrement important pour vivre mieux avec soi-même et avec les autres . Il s'agit là d'être en paix, et ne plus être en guerre avec son corps passe par son esprit. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup car comme tout le monde j'y suis confrontée, et je souhaite partager ce que j'ai appris au fil du temps malgré ma petite expérience car partager et répandre de la bienveillance est essentiel à mes yeux.


1/Les conflits avec notre corps et les diktats de la beauté

2/ Avoir un rapport bienveillant avec son corps


1/ Les conflits avec notre corps et les diktats de beauté


Nous avons tous des complexes physiques paraît-il. On se juge pas mal en général. On juge son corps" trop comme ça" ou" pas assez comme ça". On est jugé aussi parfois par des proches, ou moins proches. On se compare en permanence, les hommes comme les femmes ont des critères de beauté et essayent tant bien que mal de rentrer dedans pour être qualifiés comme quelqu'un de "beau" donc dans la norme. On a tous essayé car on aime et on veut être accepté. Jusque là je ne vous apprends rien, mais ce qui est fondamentale à savoir c'est que la société véhicule des messages nocifs pour votre estime. Plus que jamais dans notre société hyper connectée on est bombardés d'images, de photos, de vidéos de corps parfaits, de corps retouchés. D'astuces en tout genre pour être parfait. Pour éliminer nos "défauts". C'est très vicieux car la société crée des modèles de beauté parfois inatteignables. Donc nous recherchons une perfection qui n'arrive jamais, et eux s'enrichissent sur votre malheur. Les soins pour éliminer la cellulite, les vergetures, l'épilation à outrance, les médicaments pour perdre du poids et j'en passe. On consomme car on se sent pas comme il faut. On nous pousse à nous cacher. On nous pousse à être sans cesse autre chose. On nous pousse à être faux. On a peur de la vieillesse, il faut paraître le plus lisse et le plus jeune possible, sans les traces que la vie laisse sur tout le monde.



Les critères de beauté ont toujours évolué au fil du temps et avec la vidéo " Women's Ideal Body type Throughout History, j'ai pu constater ce qu'on a toujours attendu des femmes à travers chaque époque. On voit tellement d'évolution, de changements. Ce qui me paraît important de souligner c'est la période entre 1930-50 et aujourd'hui. Les femmes entre 1930-1950 devaient être comme Marilyn Monroe c'est à dire pulpeuse pour être une femme fatale. Ensuite dans les années 1960 ce fut le culte de la minceur avec Twiggi. Dans les années 1980 avec Cindy Crowford c'était les modèles assez athlétiques grandes, minces mais avec des formes qui étaient tendances. Les années 1990 avec Kate Moss où la beauté étant vu dans la minceur extrême, et dans un style androgyne. Et on arrive aux années 2010 où Kim Kadarshian est le modèle de beauté choisie par BuzzFeed. Un ventre plat, des formes au niveau des seins et des fesses, et l'écart entre les cuisses "Thigh gap". Avec une note en plus " les femmes ont recourt généralement à la chirurgie pour atteindre leur idéal de beauté".

Et évidement les idéaux de beauté sont aussi différents à travers tous les pays. Une femme au Japon par exemple doit être très fine, très blanche, épilée intégralement sur tout le corps. Alors qu'en Afrique il y a des beautés plurielles. En équateur par exemple une femme mince n'est pas vu comme la femme fatale. Les rondeurs sont plus attrayantes, les femmes jugées belles sont plantureuses. Ce sont justes des cases qu'on nous impose, parfois basées sur des principes, des traditions, croyances anciennes.


2/Avoir un rapport bienveillant avec son corps :


Avec tout ce que j'ai écrit plus haut, j'espère que vous voyez comme moi tout ce côté malsain, toxique de l'idéal de la beauté dicté par la société . Et ce qu'il faut comprendre c'est que la beauté est dans la diversité. Il ne peut pas y avoir qu'une seule norme à respecter. Il n'y pas qu'un seul type de beauté. Il n'y a en aucun cas qu'un seul physique avantageux. Et la beauté de quelqu'un n'efface pas la vôtre. Apprenez à cultiver comment vous êtes fait, à vous mettre en valeur par des accessoires des vêtements, maquillage peu importe.


Un jour pendant une conversation avec une amie assez complexée par son poids, je lui ai demandé comment elle voudrait être pour être mieux dans sa peau. Elle m'a répondu "Comme elle, elle a le corps parfait, celui que tous les hommes aiment". Cette phrase m'a totalement refroidi. Bien entendu nous avons envie de plaire, tous autant que nous sommes. Seulement baser ce qu'on est sur les attentes des autres, sans avoir son propre avis sur soi est tellement mauvais. Dans ma tête ça sonne mal, si un jour la personne que vous aimez vous demande de perdre du poids, ou d'en prendre car à ses yeux vous n'êtes pas assez bien pour elle, vous allez vous y plier car vous voulez simplement être attirant(e) aux yeux de l'autre. Essayer de vous aimer avant, vous ne vous sentirez plus obliger de changer pour les autres. Les femmes comme les hommes sont confrontés à ces règles malsaines, ces dictats pour être attirant. Un exemple assez frappant, on demande toujours aux femmesd'être fines, surtout pas trop musclée "c'est masculin". Et aux hommes on va leur reprocher de ne pas être assez muscler, donc ne pas paraître assez viriles. Balayez les codes, brisez-les. Faites bien attention à vous, à ce qu'on vous demande. Ne vous pliez pas aux demandes du monde. Soyez libres !


Faites attention à votre santé surtout. Elle n'est pas à prendre à la légère et bon nombre ont des rapports compliqués parfois avec la nourriture. Pour prendre ou perdre. Trop de gens adoptent des régimes, font souvent n'importe quoi avec. Vous avez totalement le droit de sculpter votre corps comme il vous plaira avec une bonne alimentation et du sport mais si vous ne pouvez pas atteindre cet objectif de "corps parfait " tout simplement parce que votre corps n'a pas la même morphologie qu'un autre, ne soyez pas dur avec vous-même, et amusez- vous. Ne vous rendez pas malades. Votre santé passe avant. Votre santé mentale aussi. Faites-le par réelle envie, parce que c'est bon pour votre corps, sans vouloir être une copie de quelqu'un d'autre, de l'idéal du moment. Et un autre exemple avec la chirurgie, , les gens qui ont recourt à cette méthode ont raison si ils peuvent se le permettre, ils sont libres de faire leurs propres choix, mais faites attention encore une fois à ne pas faire ça pour être dans la tendance du moment. Cela peut entraîner un engrenage sans fin sans jamais arriver à être enfin à l'aise avec soi-même.

Petites, grands, minces, gros, poilues, soyez simplement en paix avec vous-même. Et changez si cela ne vous convient vraiment pas. Etre en paix avec soi à mes yeux signifie que même si quelqu'un vous dit " tu es trop..." ou " pas assez..." vous n'êtes pas atteint par son jugement car vous êtes à l'aise avec vous-même, vous aimez et avez un rapport sain avec votre propre corps.

Si vous avez du mal, regardez simplement autour de vous combien de gens avec des physiques totalement différents sont beaux, sont charismatiques. C'est le charme, c'est la façon de parler de quelqu'un, la personnalité, le regard, les gestes, la voix,un rire,une attitude, la confiance et l'assurance tout simplement. "Confidence is the best outfit".


Dédramatisez, regardez-vous mieux, parlez-vous mieux. Et soutenez les autres.


Vous allez garder votre corps tout votre vie, alors passez du temps à le connaître, à l'apprécier, et à l'écouter.


(Je vous conseille l'auto-dérision si on s'attaque à votre physique ça marche bien de se foutre de soi-même)


Prenez soin de votre corps, mais rappelez vous aussi que vous n'êtes pas qu'un physique. Vous êtes beaucoup plus que ça.


La conclusion à cela c'est comme beaucoup de choses dans la vie : Ne le faites pas pour les autres, faites-le pour vous. Et en étant toujours bienveillant envers vous-mêmes. Vous êtes votre propre maître, vous ne pouvez évoluer que si vous vous poussez vous-même vers le haut.


Je vous conseille toutes les vidéos sur la confiance en soi de la chaine youtube A.I.M tenue par Annabelle et son compte instagram tout ce contenu a été d'une grande aide et ont fait une grande part de mon rapport si positif à mon corps aujourd'hui. Les posts instagram, chaine youtube, et le blog de Louise Mybetterself . La vidéo humourisique qui a resonné très fort en moi " Citères de beauté= ras le bol " de Maud Bettina-Marie. Les posts décomplexants et ceux remplis de sincérité de Juliette Katz connue sous le nom de coucou les girls. Toutes des femmes bienveillantes. Et enfin un compte instagram Peterdevito, un compte un décomplexant sur les problèmes de peau,poids,qui exposent de la diversité,des beautés plurielles avec des éthnies différentes incluant des modèles masculins et féminins. Réconfortant et inspirant ! J'ai cité essentiellement des comptes qui traitent des complexes féminins mais j'invite les hommes à les regarder et pourquoi pas s'en inspirer pour eux-mêmes, trouver des propos bienveillant pour vos propres problèmes. Ce sont des clés énormes vers l'acceptation vraiment libératrices et percutantes !


Agathe








bottom of page